Shetland, série 6, critique de BBC One - trop de cuisiniers et trop d'escrocs

 

La population de l'archipel des Shetland n'est que d'environ 23 000 habitants (similaire à Broadstairs ou Amersham), bien qu'à en juger par les aventures de DI Jimmy Perez, un pourcentage extraordinairement important d'entre eux recèle de sombres secrets ou des tendances meurtrières.
La sixième série de Shetland de BBC One (scénarisée par David Kane, puisque les romans originaux d'Ann Cleeves ont depuis longtemps été épuisés) trouve Perez plus fatigué que jamais, alors qu'il enquête sur les circonstances de plus en plus sombres entourant le meurtre de l'avocat local Alex Galbraith.

L'attrait original des Shetland était la façon dont ses drames humains étaient entrelacés avec le paysage dramatique et obsédant, chaque facette se nourrissant de l'autre. Il y a encore un sentiment que cela reste ici, en particulier dans les scènes illustrant la relation qui s'effondre progressivement de Perez avec son père James (Benny Young), qui succombe à la démence. Déjà frappé par la mort de sa mère, la douleur de Perez alors qu'il assiste au déclin de son père est signalée avec une poignante aiguë dans la performance de Douglas Henshall. Henshall joue le rôle depuis presque une décennie, et la longue litanie de morts et de trahisons se reflète dans son apparence de plus en plus hagarde. 


 Le meurtre de Galbraith

Le meurtre de Galbraith, accompli assez ostensiblement avec un pistolet P38 de la Seconde Guerre mondiale, a (après un faux départ) jeté des soupçons sur le vétéran de l'armée Logan Creggan, qui n'est pas seulement heureux avec les armes à feu mais a également un mobile, puisque Galbraith a refusé de le représenter dans un enquête sur les crimes de guerre de l'armée britannique en Irak. Pourtant, même si Perez a donné à Creggan une conférence plutôt condescendante sur ce qui constitue un crime de guerre, Creggan – dont les expériences militaires l'ont laissé souffrir d'un cas invalidant de SSPT – est mis en place de manière trop évidente pour être le véritable tueur. En outre, il vient d'être attaqué par un gang masqué vicieux lançant des bombes à essence, son fils Fraser devenant des dommages collatéraux, donc l'intrigue va s'épaissir avant que nous ne voyions la lumière du jour au bout du tunnel.

Pendant ce temps, DC Sandy Wilson (Steven Robertson) a survécu au renversement d'une voiture, mais qu'en est-il de cet autre meurtre ? Cette fois, la victime était Eamon Gauldie (Thoren Ferguson), un plongeur de l'industrie pétrolière locale qui aimait jouer avec un drone pendant son temps libre. Malheureusement pour lui, il semble que son drone ait filmé par inadvertance le meurtre de Galbraith. Le résultat est que pendant que Gauldie décompressait à bord de son bateau de plongée après une plongée en haute mer, quelqu'un a tripoté les commandes et lui a donné une attaque mortelle des virages. Et juste pour ajouter une autre touche, y compris l'évier de la cuisine, à un récit déjà surpeuplé, l'ancien copain de Perez, qu'il l'aime ou le déteste, Duncan Hunter (Mark Bonnar) se remet avec son ex-amant et meurtrière condamnée Donna Killick (Fiona Bell), maintenant en phase terminale. S'il existe une recette pour un bonheur durable, ce n'est pas celle-ci (Bonnar et Bell illustrés ci-dessus).

Cela doit se régler d'ici l'épisode six, mais l'histoire ressemble plus à un puzzle construit mécaniquement qu'à quelque chose qui aurait pu se produire de manière plausible sur ce groupe d'îles isolées situées quelque part entre l'Écosse et la Norvège. Trop de cuisiniers et trop d'escrocs.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne